This site is part of the Informa Connect Division of Informa PLC

This site is operated by a business or businesses owned by Informa PLC and all copyright resides with them. Informa PLC's registered office is 5 Howick Place, London SW1P 1WG. Registered in England and Wales. Number 3099067.

Sommet immobilier de Montréal
Mardi 13 juin 2023
Palais des congrès de Montréal

PRÉSENTATIONS

get_app

L’ÉCONOMIE DU QUÉBEC RÉSISTE AUX SECOUSSES INTERNATIONALES. POURQUOI ET POUR COMBIEN DE TEMPS?


TÉLÉCHARGEZ LA PRÉSENTATION

Même si l’économie mondiale tourne au ralenti, le Québec continue à bien se porter. De plus, comment les incertitudes persistantes à l’échelle internationale affecteront les taux d’intérêt en Amérique du Nord. L’économie de la RMR de Montréal, déjà au plein-emploi, semble donc en mesure de garder le cap sur la croissance. Le marché immobilier en fera-t-il autant? Quels grands secteurs d'activités constituent les principaux moteurs de l'économie locale? Pourront-ils alimenter une forte création d’emplois dans le contexte démographique actuel?

- Mario Lefebvre - Directeur régional (économie), Banque du Canada


get_app

SÉANCE A1 : L'ÉVOLUTION DU MARCHÉ DU COMMERCE DE DÉTAIL : NOUVEAUX FORMATS, NOUVEAUX LOCATAIRES ET REPOSITIONNEMENT D’ACTIFS


TÉLÉCHARGEZ LA PRÉSENTATION

Cette séance portera sur les grandes tendances en matière de location, d'investissement et de développement, et fournira un aperçu du niveau d’activité que connaît le commerce de détail dans la région. Comment se porte l'équilibre entre l'offre et la demande, quel est l’intérêt des locataires pour ce marché, et comment évoluent les dépenses des consommateurs? Quels sont les projets des propriétaires de centres commerciaux de Montréal, qu’il s’agisse de nouveaux développements ou de la modernisation de leurs propriétés existantes? Quels sont les nouveaux détaillants qui ont fait leur apparition sur ce marché, ou qui sont sur le point de le faire? Quelles sont les catégories de vente au détail et de locataires qui affichent de bonnes performances, en ce moment? Quels sont les détaillants qui font face aux plus grands défis dans le marché actuel? Quel est l'impact des achats en ligne sur les magasins traditionnels et sur les détaillants multicanaux? Que réserve l’avenir en ce qui concerne le commerce de détail, à Montréal, en 2022 et au-delà?

- Manon Larose - Vice-présidente principale, Commerce de détail, JLL
- Stéphanie Cardinal - Présidente, Humà Design + Architecture
- Karl Magnone - Président-Fondateur, Franchises Tite Frette Inc.
- Andréanne Marquis - Fondatrice, Womance
- Sylvie Plourde - Directrice principale à la location, centres commerciaux, La Corporation Cadillac Fairview Limitée


get_app

SÉANCE A3 : LE NOUVEAU MONDE DU FINANCEMENT, OBLIGATIONS VERTES, ESG : CE QU'IL FAUT SAVOIR


TÉLÉCHARGEZ LA PRÉSENTATION

Les investissements ESG prennent une importance considérable en matière de croissance économique mondiale. Les entreprises mondiales, nationales et locales s'engagent massivement dans des projets et des initiatives durables. Le financement obligataire vert, social et durable permet aux propriétaires avisés de garder une longueur d'avance - les bâtiments verts ne sont pas seulement attrayants pour les locataires et les acheteurs, mais aussi pour les prêteurs. Obtenez les faits sur ce qu'il faut éviter lorsque vous envisagez l'immobilier vert, ce qui est disponible auprès des prêteurs et comment le financement vert peut offrir de meilleures conditions de prêt et plus de liquidités.

- Alison Chave - Vice-Présidente Marché des Capitaux, JLL
- René Demers - Premier vice-président, Entreprises et Gestion privée, Immobilier, Banque nationale du Canada
- Vince Faustini - Vice-président régional Québec, Banque Équitable
- Jeffrey Soliman - Président, VA Capital
- Rosalie Vendette - Associée, Quinn & Partners

get_app

LA FORTE DEMANDE DU MARCHÉ INDUSTRIEL ET DES PARCS HIGH-TECH : OÙ VA LE MARCHÉ ?


TÉLÉCHARGEZ LA PRÉSENTATION

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une classe d'actifs de taille significative, le marché industriel de Montréal est en pleine effervescence. La moitié de l'espace est occupée par le propriétaire tandis que l'autre moitié a des taux d'inoccupation record et des taux de location en hausse. Quel est le profil des différents utilisateurs de l'espace industriel ? Quelles sont les grandes tendances responsables de ces conditions de marché ? Comment se portent les Parcs High-Tech ? Quelle est l'activité de développement multi-locataires sur ce marché en raison des coûts du terrain et de la construction ? Quelles sont les opportunités et la probabilité d'une croissance continue ? Dans quelle mesure la guerre a-t-elle un impact sur le secteur de la logistique ? Comment les corridors logistiques vont-ils évoluer ? Pourquoi est-ce une catégorie de biens que vous devriez surveiller en tant qu'investisseur et développeur ? Et la livraison par drone, ça arrive, on le sait tous mais comment s'y prépare-t-on ?

- Béatrice Roquet - Vice-présidente, Colliers
- David Cervantes - Premier vice-président, CBRE
- Robert Giglio - Vice-Président Location, Broccolini
- Gil Kastner - Chef Location, Brasswater
- Sam Tsoumas - Partenaire, ROSEFELLOW.