Présentations
L’ÉCONOMIE DE QUÉBEC RÉSISTE AUX SECOUSSES INTERNATIONALES. POURQUOI ET POUR COMBIEN DE TEMPS?
Même si l’économie mondiale tourne au ralenti, la région de Québec continue à bien se porter. De plus, comment les incertitudes persistantes à l’échelle internationale affecteront les taux d’intérêt en Amérique du Nord. L’économie de la RMR de Québec, déjà au plein-emploi, semble donc en mesure de garder le cap sur la croissance. Le marché immobilier en fera-t-il autant? Quels grands secteurs d'activités constituent les principaux moteurs de l'économie locale? Pourront-ils alimenter une forte création d’emplois dans le contexte démographique actuel?
Mario Lefebvre - Directeur régional (Analyse économique), Banque du Canada
SÉANCE A2 : TENDANCES ET OCCASIONS D’AFFAIRES DANS LES MARCHÉS MULTI-RÉSIDENTIELS ET LES RÉSIDENCES POUR PERSONNES ÂGÉES À QUÉBEC ?
Cette session débutera par un bref examen de la demande en matière de logements locatifs à Québec. Une discussion suivra quant aux éléments fondamentaux et aux particularités du secteur multi-résidentiel et des résidences pour personnes âgées. Quelles sont les perspectives, à court et à moyen terme, pour la performance de ces marchés? Où se dirigent les taux d'inoccupation et les taux des loyers? Quel est le niveau d’intérêt des investisseurs? Dans quelle mesure le rythme du développement de nouveaux projets, qui atteint actuellement un niveau record, se maintiendra-t-il ?
Benoit Poulin - Courtier Immobilier, Transacte
François Audet - Fondateur, Groupe Patrimoine
Jean-François Breton - Président, BBCF Fonds Champlain
Kevin Lachance - Associé, Vice-président, Finance et Investissement, Immostar
Nathalie Paquin - Directrice principale en développement immobilier, Les Immeubles Roussin
SÉANCE C2 : TECHNOLOGIE ET L’IMMOBILIER
Les acteurs de l'industrie commencent à comprendre les avantages d'investir et d'utiliser les technologies modernes dans l'immobilier. Selon le rapport Technology and The Future of Real Estate Investment Management créé par l'Université d'Oxford, en 2020, 53% des sociétés immobilières investissent désormais directement dans la technologie. 42 % des répondants ont avoué qu'ils voyaient un potentiel dans les technologies de L’immeuble intelligent, tandis que 56 % des répondants ont déjà remarqué l'impact de la sphère technologique. Quelles sont les technologies les plus prometteuses ? Quelles sont les délais d’implantation ?
Francis Lessard - Président et Fondateur, Graph Synergie
David Cervantes - Vice-Président Exécutif, CBRE
Éric Deslauriers - Chef de la direction, UpperBee
Marie-Josée Fortier - Gestionnaire des ventes, Snaile - La société de casiers intelligents du Canada
Sébastien Vachon - Chef de la direction, KOREM